Santé et joie de vivre grâce à l'Ayurveda et au Samvahan

l'Ayurveda

Une médecine ancestrale
Si notre voiture roule à l’essence, il ne nous vient jamais à l’idée de lui donner du diesel.  Mais notre corps, lui donnons-nous toujours ce qu’il demande ?  Ou lui donnons-nous parfois d’autres choses, par facilité, parce que c’est bon, … ou tout simplement parce que nous ne savons plus ce qui lui fait du bien ?

L’Ayurveda, qui pourrait se traduire par « science de la vie », est la médecine plurimillénaire de l’Inde et une philosophie de vie qui allie nutrition, phytothérapie, massage, pratiques artistiques et spirituelles… pour entretenir notre santé physique et mentale, en se basant sur le caractère unique de chacun. Elle a réussi l’épreuve du temps pour parvenir jusqu’à nous, tel un cadeau précieux que l’Inde offre au monde entier. En effet, elle est applicable dans toutes les régions du monde, et totalement adaptée aux problèmes actuels de l’Occident (maladies dites de civilisation, mal-être, perte de sens…). Selon elle, notre santé ne doit pas être considérée séparément de notre milieu de vie : notre famille, notre travail, la société et la Terre.

Cette médecine veut apporter la santé à ceux qui l’ont perdue et aider ceux qui sont en bonne santé à la conserver, afin qu’ils soient capables de réaliser leur mission de vie !

En déterminant notre constitution de naissance (« prakriti ») et en s’attelant à comprendre les causes de nos déséquilibres, l’Ayurveda nous offre un merveilleux outil de connaissance de soi.

Elle apporte une réponse holistique aux maux dont nous souffrons en Occident. Elle nous réapprend à vivre en harmonie avec notre nature profonde et avec l’univers.

 

En complément de séances d’hypnose, je peux vous donner des conseils alimentaires et d’hygiène de vie reposant sur les principes de cette science.

Sur demande, je donne des conférences d’introduction à l’Ayurveda, à votre domicile ou dans un lieu de votre choix. Contactez-moi pour en discuter.

 

Lorsque l’alimentation est incorrecte, les remèdes ne servent à rien. Lorsque l’alimentation est correcte, les remèdes sont inutiles. (proverbe ayurvédique)

 

 

 

Quelques domaines d’application :

Les problèmes digestifs, les douleurs articulaires, les problèmes de peau, les maladies auto-immunes, le stress, le surmenage, la dépression, le manque de motivation…