Santé et joie de vivre grâce à l'Ayurveda et au Samvahan

l'Ayurveda

Une médecine ancestrale
Si notre voiture roule à l’essence, il ne nous vient jamais à l’idée de lui donner du diesel.  Mais notre corps, lui donnons-nous toujours ce qu’il demande ?  Ou lui donnons-nous parfois d’autres choses, par facilité, parce que c’est bon, … ou tout simplement parce que nous ne savons plus ce qui lui fait du bien ?

L’Ayurveda, qui pourrait se traduire par « science de la vie », est la médecine plurimillénaire de l’Inde et une philosophie de vie qui allie nutrition, phytothérapie, massage, pratiques artistiques et spirituelles… pour entretenir notre santé physique et mentale, en se basant sur le caractère unique de chacun. Elle a réussi l’épreuve du temps pour parvenir jusqu’à nous, tel un cadeau précieux que l’Inde offre au monde entier. En effet, elle est applicable dans toutes les régions du monde, et totalement adaptée aux problèmes actuels de l’Occident (maladies dites de civilisation, mal-être, perte de sens…). Selon elle, notre santé ne doit pas être considérée séparément de notre milieu de vie : notre famille, notre travail, la société et la Terre.

Cette médecine veut apporter la santé à ceux qui l’ont perdue et aider ceux qui sont en bonne santé à la conserver, afin qu’ils soient capables de réaliser leur mission de vie !

L’Ayurveda est la sœur jumelle du yoga, toutes deux visant in fine « moksha », la libération de l’âme.

En déterminant notre constitution de naissance (« prakriti ») et en s’attelant à comprendre les causes de nos déséquilibres, l’Ayurveda nous offre un merveilleux outil de connaissance de soi.

Elle apporte une réponse holistique aux maux dont nous souffrons en Occident. Elle nous réapprend à vivre en harmonie avec notre nature profonde et avec l’univers.

 

LA CONSTITUTION

Nous voulons tous être en bonne santé pour jouir de la vie et nous réaliser.

En découvrant notre constitution de naissance (la prakriti), nous serons à même de mener une vie qui nous corresponde et qui nous permette d’entretenir cette santé.

En effet, connaître sa constitution permet de mieux se connaître sur le plan physique et émotionnel, et d’être guidé au niveau des aliments et activités qui entretiennent notre santé.

L’Ayurveda considère que tout est énergie dans l’univers, et que les énergies qui régissent l’univers sont les mêmes que celles qui constituent l’être humain (macrocosme et microcosme).

Par ailleurs, tout ce qui existe dans l’univers est composé dans des proportions variables des 5 éléments suivants : l’éther, l’air, l’eau, le feu et la terre.

L’homme qui est un microcosme de l’univers est donc lui aussi constitué de ces cinq éléments. Les proportions de ces éléments varient d’une personne à l’autre et déterminent la nature profonde de chacun.

L’Ayurvéda distingue trois « doshas », humeurs ou types de constitution :

VATA     constitué d’éther et d’air

PITTA   constitué de feu

KAPHA   constitué de terre et d’eau

Ces trois doshas sont présents en chacun dès la naissance, mais dans des proportions différentes.

Ces doshas ne sont pas immuables : ils font fluctuer en fonction du climat, de la saison, de l’âge, de l’alimentation, …

Lorsqu’un dosha « déborde », la personne connaît un désordre temporaire (la vikriti). C’est lorsque ce désordre n’est pas corrigé et qu’il perdure que la maladie apparaît.

 

Lorsque l’alimentation est incorrecte, les remèdes ne servent à rien. Lorsque l’alimentation est correcte, les remèdes sont inutiles. (proverbe ayurvédique)

 

 

 

Quelques domaines d’application :

Les problèmes digestifs, les douleurs articulaires, les problèmes de peau, les maladies auto-immunes, le stress, le surmenage, la dépression, le manque de motivation…